Visa
La question des visas est relativement importante car même si elle ne modifiera sans doute pas votre itinéraire, elle peut modifier votre budget.
Et oui de nombreux pays vont vous demander d'acquérir un visa pour pouvoir entrer. Un passeport n'est donc pas suffisant pour vous balader n'importe où.
Les prix des visas peuvent rapidement faire grimper votre budget, il faut parfois débourser près d'une centaine d'euros.
Je ne vous livrerais pas ici des informations sur quel pays demande quel visa car ces infos risquent de rapidement être périmées...oh et puis si, ça peut permettre de se donner une idée rapide.
Si vous voulez des informations récentes et dignent de foi, rendez vous sur le site du gouvernement, dans les fiches pays ici
Vous pouvez également consulter le site d'actions visa pour connaitre le prix des visas des pays qui en demandent.
La plupart des visas ont une date de validité, vous ne pouvez donc pas les prendre avant votre tour du monde, il vous faudra les commander dans le pays précédent.
Donc pour reprendre, voici les destinations de mon tour du monde
- Costa Rica :
Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique égal ou inférieur à 90 jours.
En quittant le Costa Rica par l’aéroport international, une taxe de 26$ par personne est exigée avant embarquement. Cette taxe peut être également acquittée en colons.
- Equateur :
Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique égal ou inférieur à 90 jours.
- Pérou :
Pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois, le passeport en cours de validité suffit, le visa s’obtient à l’entrée sur le territoire (Il peut aller de 30 à 183 jours)
- Bolivie :
Le visa n’est pas exigé des Français séjournant 90 jours en Bolivie par période de six mois
- Chili :
Le visa n’est pas exigé des ressortissants français pour des séjours inférieurs ou égaux à trois mois sur simple présentation d’un passeport en cours de validité.
- Argentine :
Le voyageur de nationalité française doit présenter un passeport en cours de validité à son arrivée sur le territoire argentin pour y séjourner moins de 3 mois.
- Nouvelle Zélande :
Le visa est inutile pour des séjours inférieurs à 3 mois, à condition de disposer d’un billet d’avion aller et retour valide.Possibilité de visa vacances travail
- Indonésie :
Les visas délivrés à l’arrivée sont limités à 30 jours, non reconductibles sur place.
- Laos :
Visa de tourisme délivré par une représentation diplomatique ou consulaire lao ou par les services de l’immigration aux postes frontières : une entrée. Il est possible d’obtenir un visa touristique, valable 15 jours, 1’entrée, pour 30 dollars US, à l’arrivée à l’un des points de passage.
- Thailande :
Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours (présentation du billet aller-retour), dès lors que le passeport est encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire. Pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire.
- Vietnam :
Un visa est nécessaire pour séjourner au Vietnam.
- Cambodge :
Le visa est obligatoire. Il peut être délivré à l’aéroport international de Phnom Penh par les services de l’immigration (contre paiement d’une taxe de 20$
- Malaisie :
Pour une durée de séjour de moins de trois mois en Malaisie péninsulaire et dans l’Etat du Sabah, le visa n’est pas nécessaire mais il faut être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois.
- Syrie :
L’entrée en Syrie n’est autorisée qu’avec un passeport en cours de validité et un visa délivré par une représentation diplomatique ou consulaire. L’Ambassade de Syrie à Paris délivre ainsi des visas d’un mois, de trois mois et de six mois avec une ou plusieurs entrées, selon la demande.
Aucun étranger ne sera admis sur le territoire syrien s’il est détenteur d’un passeport revêtu de visa(s) ou de tampon(s) israélien(s).
- Jordanie :
Un visa est nécessaire. Il est possible d’obtenir facilement un visa d’un mois/une entrée aux aéroports d’Amman et d’Aqaba, ainsi qu’aux postes frontières maritimes et terrestres (mais pas au pont Allenby). Pour toute extension du visa au-delà d’un mois, il convient de se présenter au poste de police.