From Perth to Exmouth

juillet 2nd, 2012

Et voilà enfin quelques jours de congés… Je peux donc repartir en vadrouille dans mon nouveau pays d’adoption, l’Australie.
Au programme de ces 9jours, un périple me menant de Perth à Exmouth et son point d’orgue: Nager avec les requins baleine.

Etant tout seul pour ce voyage, la location d’une voiture ou d’un van m’était exclu pour cause de budget bien trop élevé. Il faut dire qu’en Australie ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère niveau prix et tout revient super cher.

Du coup, je prends le bus (red earth safari) pour 6j de Perth à Exmouth. J’arrive à Perth le dimanche après midi après la tornade du samedi et repars en bus le lundi matin avant le cyclone du mardi…ouf !!!
Le temps n’est pas exceptionnel, j’évite le gros du cyclone mais le vent souffle quand même extrêmement fort nous apportant nuages et pluie entrecoupées.

Nous sommes 10 pour ce tour qui peut monter jusqu’à un peu plus de 20 personnes. Du coup c’est génial on a pas mal de place dans le bus. En plus l’ambiance est sympathique. Tout le monde s’entends bien. Sur les 10 personnes, 4 allemands, 3 anglais, 2 suédoises et moi.

Le premier jour nous commençons par nous arrêter au parc national Yanchep où nous visitons une grotte et voyons quelques kangourous et koalas entre deux averses puis nous partons pour les pinnacles, un champ de troncs d’arbre fossilisés assez sympa à voir.

Le deuxième jour, le temps n’est toujours pas exceptionnel. Nous commençons par visiter un centre animalier spécialisé dans la récupération d’animaux blesser pour les remettre dans la nature après les avoirs soigné. Nous nous dirigeons ensuite vers un autre pays à l’histoire unique en son genre: La Hutt River province. Vous n’en avez jamais entendu parlé? C’est bizarre….votre culture semble bien faible ;-)
En 1969, l’Australie décide d’instaurer des quotas sur le blés et décide de ne racheter que 15% de la production. Il faut savoir qu’il est inscrit dans la constitution australienne que les agriculteurs ne peuvent revendre leur production qu’à l’état.
M. Leonard, fermier de l’état d’australie occidentale mécontent de cette décision cherche tous les moyens possible qu’il a d’éviter cette perte sèche. Il commence par trouver que dans cette même constitution l’obligeant à vendre à l’état, il est écrit que l’état en retour est obligé d’acheter 30% de la production minimum. Il assigne donc l’état en justice mais rien ne se passe. Il continue de chercher et se rencontre que ses terres n’ont jamais été revendiquées par aucun pays de manière officielle. Il entreprend donc la démarche internationale pour revendiquer ses terres et en faire son pays. Il se déclare Prince de la Hutt River Province et demande à se constituer vassal de la reine d’Angleterre qui refuse pour ne pas mettre dans l’embarras l’Australie. Finalement, il ne paye plus ses taxes en Australie, possède son passeport, sa monnaie, ses timbres. C’est vraiment marrant à voir. J’ai la chance de pouvoir serrer la main du prince et de la princesse (pratiquement les seuls habitants de leur pays)… la classe :)
Nous finissons la journée sur les falaises du parc de kalbarri qui sont magnifiques et venteuses.

Au 3ème jour nous visitons le parc de Kalbarri et ses gorges. Suites aux pluies nous ne pouvons pas descendre dedans comme prévu dans le programme mais ce qu’on voit reste quand même super beau. Une longue journée de Bus nous emmène le soir à Shark bay qui est magnifique. Le soir nous dormons dans une ferme de moutons en plein arrière pays Australien. Pas de ville/village à moins d’une heure de route c’est vraiment la misère. Sur la plage privée de la propriété nous verrons 2 requins tigre rodant tout près. Les gars de la ferme nous font voir des photos et vidéos de la veille où sur cette même plage une trentaine de requins avaient acculé une baleine et la dévoraient. Impressionnant.

Le 4ème jour restera le jour où j’ai nourri un dauphin. A Monkey Mia beach, tous les jours les dauphins savent qu’on va les nourrir. Le bureau de conservation de la faune s’en occupe et quelques privilégiés sont choisis parmi la masse de touristes pour donner un poisson à manger de la main à la gueule du dauphin. J’ai eu la chance d’être choisi pour ce moment de privilégié…Incroyable. La longue route qui suit pour rejoindre Coral Bay me paraît être plus courte suite à ce moment :)

5ème jour. Comme 8 de mes compagnons, je me laisse tenter par une journée optionnelle de snorkeling avec les raies mantas. Très sympas nous aurons même la chance d’assister à la parade amoureuse de mantas avec 3 mâles poursuivant une femelle.

6ème jour: Le fameux jour où j’ai nagé avec des requins baleine. Pour rappel, ce gentil poisson ne mange que du plancton. Si sa forme rappelle celle de requin, sa taille se rapproche de celle des baleine avec une taille pouvant atteindre 18m de long. Malheureusement, ceux que nous croiserons serons plus modestes et moins impressionnant que dans mes rêves (4 à 5m de long) mais cela restera une expérience incroyable.

Les deux jours suivant sont réservés à la plongée. D’abord sur le Navy Pier considéré comme un des 10 meilleurs sites de plongée au monde. Effectivement, cette plongée vaut le coup pour la variété de poisson présente mais pas pour les coraux. Les 2 autres plongées seront par contre décevantes, visibilité faible, peu de poisson et peu de coraux.

Enfin, pour mon dernier jour un repos bien mérité est de mise.

Opera – Chinese new year

janvier 29th, 2012

Petit week-end culturel cette fois. Après avoir passé un samedi morose sous les nuages et la pluie, le ciel s’éclaircit quelque peu et nous pouvons nous essayer à l’opéra en plein air.

Je n’avais jamais assisté à un opéra et cette représentation gratuite en plein air de l’opéra “les pêcheurs de perles” de bizet tombait donc à point nommé pour réparer cette lacune. Nous nous installons donc avec des amis de toutes nationalités sur la pelouse de “the domain” pour profiter d’un picnic avant le début de l’opéra.
Finalement l’opéra c’est quand même un peu ennuyeux et malgré le fait que l’opéra soit en français il est difficile de comprendre ce qu’ils chantent sans lire les sous titres anglais…un comble.

Après cette expérience sympathique grâce au cadre, nous rejoignons des amis d’amis pour finir la soirée dans un appart sur King Cross.

Dimanche le temps s’est amélioré, j’hésite donc à aller à la plage mais comme c’est la dernière fois que je peux jouer au badminton dans le gymnase que j’ai trouvé 2 semaines plus tôt, je préfère finalement aller me dépenser un peu. J’ai bien fait car du coup en parlant avec d’autre j’ai trouvé un autre endroit pour jouer.
Après avoir bien transpiré, je rentre en coup de vent avant de ressortir profiter de la parade de clotûre des festivités du nouvel an chinois. Cette année c’est l’année du dragon, le signe préféré des chinois. Du coup nous pouvons nous attendre à un raz de marée de nouveau nés chinois…
Le défilé était apparemment bien moins réussi que celui de l’année dernière. Notamment, il y avait beaucoup trop de pub entre les chars et autre représentations. Mais le feu d’artifice sur le darling harbour valait quand même le coup.

Australian Day

janvier 26th, 2012

Après de nombreux mois d’absence, je reprends ce blog pour décrire ma vie en Australie.
Pour ce premier article Australien, malheureusement aucune photo ne sera disponible.

Voici donc un petit article sur l’Australian Day, le 14 juillet Australien.
Le 26 janvier est donc pour l’Australie le jour de la fête nationale, jour ou les anglais ont débarqués sur cette petite île de quelques kilomètres carrés. Du coup, ce jour de fête pour les uns est aussi un jour de “deuil” pour les arborigènes. Du coup, il y a régulièrement quelques débordements.

Comme cette année nous avons le droit au pire été depuis 50ans, cette journée aura été marquée par la pluie évidemment. Mais finalement ce sera moins pire que prévu et je peux sortir sous le soleil sur les coups de 14h.

Arrivé dans le centre c’est l’étonnement. Cette fête n’a rien à voir avec notre 14 juillet. Ici pas de défilé militaire à tout va mais plein de manifestations différentes et beaucoup plus festives. Des concerts gratuits, des courses de ferrys et autres. Tout le monde se retrouve aux pubs entre deux concerts. Les gens sont tous habillés aux couleurs de leur pays (T-Shirt avec le drapeau australien et autre tatouage du drapeau en décalcomanie un peu partout) sortant leurs drapeaux.
Je trouve ça très sympa. En discutant avec d’autre français nous nous faisons la reflexion que ça n’arrivera sans doute jamais en France peut être parce que le drapeau français est maintenant étroitement associé au front national.
Quel dommage, car on a l’impression que ça rapproche les gens pour une journée.

Après avoir essuyé quelques averses, je fini le soir dans un pub sur darling harbour aux premières loges pour voir le sompteux feu d’artifice.

Excellente journée. Je regrette seulement de ne pas avoir eu l’intelligence de charger mon téléphone pour prendre quelques photos avant de partir.

Le changement

avril 19th, 2011

Voici une vidéo postée sur ma page d’accueil mais que tout le monde n’a peut être pas vue. Elle illustre la différence entre un premier de la classe qui débute son tour du monde et le dernier de la classe qui finit son tour et ne sais pas choisir un coiffeur O_o

Le tour du monde des chiffres

avril 19th, 2011

Allez pour les plus scientifiques d’entre vous, voici quelques chiffres concernant mon tour du monde.

Mon tour du monde c’est:

  • 19190 photos prises
  • 18860 euros tout compris, un an de bonheur plein de nouvelles expériences
  • Beaucoup : Le nombre de kilomètres parcourus
  • 18734 Hello prononcés et autant de sourires
  • 6088m plus haut sommet gravi
  • 2401 visiteurs uniques sur la grande vadrouille
  • 642 heures de bus
  • 640 repas contenant du riz ou des noodles (environ)
  • 358 jours de vadrouille
  • 284 heures de bateau
  • 147 heures de trek
  • 114 heures de voiture
  • 105 heures d’avion
  • 45 plongées (dont 2 certification PADI, open water puis advanced open water)
  • 20 heures de scooter
  • 17 heures de vélo
  • 15 pays + Singapour + Hong Kong
  • 12 heures de train
  • 9 heures de cheval
  • 4 tigres et 1 pingouin caressés
  • 2 heures d’éléphants
  • 2 jours de ski
  • 2 jours de sand board
  • 1 vol d’hélicoptère
  • 1 saut en parachute
  • 1 vol en parapente
  • 1 vol en montgolfière
  • 1 heure de dromadaire
  • 0 requin baleine
  • 0 nombre de lecteur arrivé jusqu’ici :)

Et j’en oublie certainement beaucoup :-)