From Perth to Exmouth

Et voilà enfin quelques jours de congés… Je peux donc repartir en vadrouille dans mon nouveau pays d’adoption, l’Australie.
Au programme de ces 9jours, un périple me menant de Perth à Exmouth et son point d’orgue: Nager avec les requins baleine.

Etant tout seul pour ce voyage, la location d’une voiture ou d’un van m’était exclu pour cause de budget bien trop élevé. Il faut dire qu’en Australie ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère niveau prix et tout revient super cher.

Du coup, je prends le bus (red earth safari) pour 6j de Perth à Exmouth. J’arrive à Perth le dimanche après midi après la tornade du samedi et repars en bus le lundi matin avant le cyclone du mardi…ouf !!!
Le temps n’est pas exceptionnel, j’évite le gros du cyclone mais le vent souffle quand même extrêmement fort nous apportant nuages et pluie entrecoupées.

Nous sommes 10 pour ce tour qui peut monter jusqu’à un peu plus de 20 personnes. Du coup c’est génial on a pas mal de place dans le bus. En plus l’ambiance est sympathique. Tout le monde s’entends bien. Sur les 10 personnes, 4 allemands, 3 anglais, 2 suédoises et moi.

Le premier jour nous commençons par nous arrêter au parc national Yanchep où nous visitons une grotte et voyons quelques kangourous et koalas entre deux averses puis nous partons pour les pinnacles, un champ de troncs d’arbre fossilisés assez sympa à voir.

Le deuxième jour, le temps n’est toujours pas exceptionnel. Nous commençons par visiter un centre animalier spécialisé dans la récupération d’animaux blesser pour les remettre dans la nature après les avoirs soigné. Nous nous dirigeons ensuite vers un autre pays à l’histoire unique en son genre: La Hutt River province. Vous n’en avez jamais entendu parlé? C’est bizarre….votre culture semble bien faible ;-)
En 1969, l’Australie décide d’instaurer des quotas sur le blés et décide de ne racheter que 15% de la production. Il faut savoir qu’il est inscrit dans la constitution australienne que les agriculteurs ne peuvent revendre leur production qu’à l’état.
M. Leonard, fermier de l’état d’australie occidentale mécontent de cette décision cherche tous les moyens possible qu’il a d’éviter cette perte sèche. Il commence par trouver que dans cette même constitution l’obligeant à vendre à l’état, il est écrit que l’état en retour est obligé d’acheter 30% de la production minimum. Il assigne donc l’état en justice mais rien ne se passe. Il continue de chercher et se rencontre que ses terres n’ont jamais été revendiquées par aucun pays de manière officielle. Il entreprend donc la démarche internationale pour revendiquer ses terres et en faire son pays. Il se déclare Prince de la Hutt River Province et demande à se constituer vassal de la reine d’Angleterre qui refuse pour ne pas mettre dans l’embarras l’Australie. Finalement, il ne paye plus ses taxes en Australie, possède son passeport, sa monnaie, ses timbres. C’est vraiment marrant à voir. J’ai la chance de pouvoir serrer la main du prince et de la princesse (pratiquement les seuls habitants de leur pays)… la classe :)
Nous finissons la journée sur les falaises du parc de kalbarri qui sont magnifiques et venteuses.

Au 3ème jour nous visitons le parc de Kalbarri et ses gorges. Suites aux pluies nous ne pouvons pas descendre dedans comme prévu dans le programme mais ce qu’on voit reste quand même super beau. Une longue journée de Bus nous emmène le soir à Shark bay qui est magnifique. Le soir nous dormons dans une ferme de moutons en plein arrière pays Australien. Pas de ville/village à moins d’une heure de route c’est vraiment la misère. Sur la plage privée de la propriété nous verrons 2 requins tigre rodant tout près. Les gars de la ferme nous font voir des photos et vidéos de la veille où sur cette même plage une trentaine de requins avaient acculé une baleine et la dévoraient. Impressionnant.

Le 4ème jour restera le jour où j’ai nourri un dauphin. A Monkey Mia beach, tous les jours les dauphins savent qu’on va les nourrir. Le bureau de conservation de la faune s’en occupe et quelques privilégiés sont choisis parmi la masse de touristes pour donner un poisson à manger de la main à la gueule du dauphin. J’ai eu la chance d’être choisi pour ce moment de privilégié…Incroyable. La longue route qui suit pour rejoindre Coral Bay me paraît être plus courte suite à ce moment :)

5ème jour. Comme 8 de mes compagnons, je me laisse tenter par une journée optionnelle de snorkeling avec les raies mantas. Très sympas nous aurons même la chance d’assister à la parade amoureuse de mantas avec 3 mâles poursuivant une femelle.

6ème jour: Le fameux jour où j’ai nagé avec des requins baleine. Pour rappel, ce gentil poisson ne mange que du plancton. Si sa forme rappelle celle de requin, sa taille se rapproche de celle des baleine avec une taille pouvant atteindre 18m de long. Malheureusement, ceux que nous croiserons serons plus modestes et moins impressionnant que dans mes rêves (4 à 5m de long) mais cela restera une expérience incroyable.

Les deux jours suivant sont réservés à la plongée. D’abord sur le Navy Pier considéré comme un des 10 meilleurs sites de plongée au monde. Effectivement, cette plongée vaut le coup pour la variété de poisson présente mais pas pour les coraux. Les 2 autres plongées seront par contre décevantes, visibilité faible, peu de poisson et peu de coraux.

Enfin, pour mon dernier jour un repos bien mérité est de mise.

Comments are closed.