



Préparation de notre trip dans le Sichuan dans le couloir des chambres. Echange de photos avec les québécois. Petit déj au traveller club (encore un bon milkshake)
Négociation échouée pour garder la moto 2h de plus en raison des problèmes technique de la veille. La fille des motos flippait quand elle était toute seule. Elle nous a emmené là où il y avait ses collègues quand elle ne savait plus quoi dire. Elle leur parlait en chinois.
Départ avec MP à la bus station pour acheter des billets direction Panzhihua mais il n’y avait plus de place pour le jour même et on ne pouvait pas réserver pour le lendemain. MP a eu ses places pour Kunming. Pendant ce temps T était parti en moto là où on avait fait du motocross car il avait perdu ses ponchos et l’antivol des motos.
Ensuite on est parti au monastère avec les québécois en bus dans lequel il y avait des moines et une femme habillée traditionnellement. M & A sont eux partis en moto. En bas du monastère il y avait plein de petits stands , on pouvait faire des photos habillé en tibétain. Il y avait des enfants habillés traditionnellement, un yack (je ne savais pas à quoi ça ressemblait c’est tout petit en fait).
Dans l’entrée plein de déco colorées, de dessins.
On a monté les 200 marches puis on est rentré dans presque tous les bâtiments. Tout était ouvert et parfois on ne savait pas trop si on pouvait y aller. On avait l’impression d’entrer chez les gens sans leur demander la permission. Surtout lorsqu’on est monté & qu’en haut tous les jeunes moines étaient assis en face de nous en train de manger. Où lorsqu’on était près d’une cuisine ou il y avait des moines de 6-7 ans qui préparaient à manger, faisaient la vaisselle des gobelets religieux (Les tissus qui pendaient un peu partout dans les temples servent à essuyer la vaisselle)
On est passé devant une petite pièce ou un moine priait ce qui faisait un son agréable.
Les gars sont allés dans les cuisines interdites aux femmes. Puis on a fait un tour du village. Il y avait plein de bâtiments en construction/rénovation. Le village tibétain s’agrandissait. Apparemment il y a plusieurs catégories de moines. Ceux qui étudient, ceux qui construisent…
On est rentré ensuite à l’auberge. C & moi on est resté à l’auberge sur internet pour préparer la suite du voyage. T et MP ont été faire un tour de la vieille ville. M et A sont partis sur la route qu’on avait fait la veille à moto.
T et MP sont partis pour Kunming à 17h40. On a échangés nos adresses mail. Ils étaient vraiment sympas.
Vers 18h on est parti tous les 2 dans la vieille ville. On s’est baladé dans des ruelles d’habitations & des ruelles où il y avait plein de petits magasins. On attendait la ronde qu’il y a tous les soirs sur la place du village à 19h. ça a commencé en retard du coup on s’est acheté des brochettes trop bonnes. La danse était vraiment sympa. Ça a commencé avec 2×2 vieilles puis 2×3 et de plus en plus de monde s’est greffé. Des enfants, des jeunes, des vieux, des hommes des femmes..
C’était vraiment une super ambiance.
Après on est rentré comme convenu à 19h45 rejoindre M & A pour aller manger chez Noah. Ensuite direction les hotspring en taxi. L’arrivée était vraiment bizarre, on est passé dans des endroits abandonnés. L’eau c’était une espèce de grande piscine, l’eau fumait. Une rivière (ou un fleuve) passait juste à côté.
On ne voyait pas du tout le fond & il y avait de la boue par terre. Moi je n’ai pas posé les pieds par terre je restait accrochée à Cédric.
Il y avait aussi des douches tropicales, hammam. Le chauffeur de taxi nous avait attendu. Les vestiaires c’était juste une salle. Ils ne sont pas pudiques. Apparemment à la piscine ils se lavent tous à poil.
Dodo, un mec du dortoir ronflait comme un porc.