



Arrivée à panzhihua à 14h au lieu de 6h. On fonce vers la gare sans trop d’illusion. On a de la chance il reste des places dans le train qu’on voulait. Malheureusement c’est des places assises. Après une nuit blanche ou presque dans le bus on se dit qu’on ne va pas encore beaucoup dormir.
On était loin de la vérité. On a pas dormi du tout.
Après avoir acheté nos billets nous sommes allé manger. On s’arrête dans un restau classe par rapport aux boui boui qu’il y a un peu partout. On a un peu de mal a se faire comprendre mais finalement on arrive à se faire servir. 1 seul des 2 plats commandé était bon mais il suffisait largement.
Nous repartons vers la gare où une fille essaie de nous aider en nous indiquant une mauvaise direction. On le lui fait remarquer et du coup elle était toute gênée. On monte dans le train et encore une fois on est l’attraction. Tout le monde nous regarde, les petits nous pointent du doigt, les gens sont debouts.
On commence à lire (on est à côté après un échange de place) quand un vieux commence à s’intéresser à nous et essaie de communiquer. Ne parlant pas chinois nous ne comprenons strictement rien. Du coup il interpelle un jeune qui baraguine quelques mots anglais et qui fait la traduction.
Le jeune est rapidement dépassé par les questions du vieux et ne sait plus traduire. Du coup il est gêné et se remet à parler avec ses copains. Ça n’empêche pas le vieux de nous parler en chinois. On ne comprend rien mais ça ne l’arrête pas. Il va acheter une bouteille d’alcool et veut absolument nous faire goûter. Comme il boit au goulot et qu’il est vraiment crade, je lui fais comprendre que je ne bois que de l’eau.
Ensuite un jeune entrepreneur (de mon âge) vient nous parler. Il parle couramment anglais par rapport aux autres. On cause un peu, il revient du soudan où il a monté sa boite. Il en a aussi une à Hong Kong. Il es content de parler avec nous et nous offre des cadeaux (de magnifiques statuettes africaines qui font pipi). Ensuite il nous invite chez les parents de sa copine et nous proposent de visiter la région avec nous. Au début nous sommes enthousiastes. Au fur et à mesure de la soirée on le devient moins car il répète toujours les mêmes choses et on a l’impression qu’il se la pète.
Au final Elina ne veut plus voyager avec lui. Je lui dit donc qu’on ne peut pas descendre avec lui car on doit acheter des billets pour pékin. Il me dit : « pas de problèmes, tu achètes tes billets de train et tu prends le bus pour chez moi, on ira voir les pandas ». Comme ce n’était pas la base de reproduction des pandas indiqué dans le guide ça n’emballait pas Elina..
Au final je lui ai dis qu’on était crevé (ce qui n’était pas faux après 2 nuit sans dormir) et qu’on l’appellerai le lendemain soir après s’être reposé. Il nous a écrit son num de tel après nous avoir donné sa carte professionnelle avec son email. (Nous ne l’appellerons pas nous contentons de lui écrire un mail pour lui dire qu’on a perdu son papier avec son num de tel.
Pendant que je discutais avec notre ami l’entrepreneur, Elina regagne sa place et le vieux chinois la harcèle de nouveau. Le contrôleur viendra même lui dire de la laisser tranquille. Il nous achète à manger un truc chinois dans une boite de conserve. Super sucré et super pas bon nous ne pourrons pas finir même en nous forçant. On se sent un peu mal de ne pas finir alors qu’il nous l’a acheter mais ça ne passait vraiment pas. Le jeune revient et nous offre des noix et une mangue de chez lui que le vieux veut nous faire manger.
Il explose les noix par terre en mettant plein de miettes et décortiques les noix avec ses doigts crades au possible. Nous nous forçons à manger en ne pensant pas aux mains qui les avaient touchés. Après il nous épluche la mangue et nous la fait manger. Il nous force un peu la main. On ne le supporte plus trop. Il est dégueu. Il bouffe des cacahouètes et mets les coques partout par terre c’est immonde. En plus il pue l’alcool et ne parle pas mais crie. Il veut qu’on le prenne en photo avec nous et est tout heureux quand on le fait. Il nous demande si on ne peut pas lui faire un tirage de la photo mais bon ce n’est pas un polaroïd. Du coup les jeunes aussi veulent se faire prendre en photo avec nous. C’est parti pour une séance photo au milieu du train. Après ils veulent nous faire voir leurs photos d’afrique. Ils ont pas mal voyagé (soudan, éthiopie, kenya…) On regarde les photos. Certaines nous font une drôle d’impression, les africains sont maigres et souvent nus où presque.
Nous essayons de dormir un peu mais le vieux n’arrête pas de gueuler et les lumières ne seront jamais éteintes. Du coup on commence à regarder un film sur l’archos ce qui excite le vieux qui revient vers nous et n’arrête pas de causer. Exténués on arrête le film. On reesai de dormir mais le vieux me tape dessus pour nous donner un sachet de cacahouètes chacun. Nous en mangeons quelques unes de nous même avant qu’il ne les ouvre pour nous. Il est tout content et retente de me faire boire son alcool. Je refuse. On en peu plus on est crevé. On a envi de l’envoyer chier mais on ne sait pas comment.
On passera les 2h qui reste à essayer de dormir mais ça pue trop et il y a trop de bordel. Pour pékin c’est sûr il nous faut des couchettes !!!!