



Lever à 6h pour être tôt à la gare pour avoir des billets pour pékin. La sécurité à la gare était renforcée, il y avait des barrières partout (flamme olympique ??)
Le nombre de taxis qui attendaient devant la gare était impressionnant.
On a réussi après 3 tentatives (on était trop tôt) à avoir nos places. Couchettes en bas, la grand classe !!!
Ensuite on a pris le taxi pour aller à l’aéroport. Arrivés la bas les mecs de l’aéroport veulent nous aider en nous expliquant ou aller mais du coup ils sont un peu trop pressant et on ne peut pas circuler librement car ils ont l’impression qu’on s’est perdu. Les cafés sont hors de prix, aéroport oblige.
Arrivée à l’aéroport de Jiuzhaighou on demande pour prendre une navette allant à Huanglong puis à Jiuzhaigou. Une chinoise parlant anglais nous aide pour traduire. Il y a également une mère et son fils qui veulent la même navette que nous mais elle ne partira que lorsqu’elle sera remplie donc il faut attendre un autre vol. Du coup nos amis chinois nous demande si ça nous intéresse un taxi qu’ils négocient pour 4.
Il y a des militaires qui marchent au pas de long en large devant l’aéroport. Il y avait un convoi spécial. D’ailleurs quand on est sorti de l’avion il y avait un escalier spécial sans doute pour le mec de première classe qui restait assis. A la sortie de l’avion il y avait aussi des mecs genre agent secrets.
Sur la route on a vu 1 voiture de police suivie de plusieurs 4×4 identiques avec des feux de détresse.
Par ailleurs les contrôles étaient sérieux. On a du se déchausser, ils nous examinaient avec leurs détecteurs…
On s’est d’abord arrêté manger dans une petite gargote où on a mangé un plat de pâtes assez épicé pour 0,80€. Restau sans doute tenu par des chinois musulmans. Lorsqu’Elina est allée aux toilettes, elle a rencontrée des femmes voilées ce qui est bizarre en chine.
Ensuite départ pour Huanglong. Arrivée à 13h50. La route était très belle avec plein de montagnes, de yacks.. Mais on voyait que plus on avançait et plus le temps se couvrait. Effectivement il a plu pendant toute la visite (heureusement il ne pleuvait pas trop, c’était du crachin breton).
Le chauffeur nous attendait devant le parc et nous a donné jusqu’à 18h pour visiter. Le parc était vraiment magnifique. On a pris 300 photos en 4h. Et encore il ne faisait pas beau !! Quand il fait beau et qu’il y a les reflets des montagnes, les sommets enneigés ça doit être vraiment impressionnant. En tout cas le parc était super bien entretenu et cerise sur le gâteau avait des traductions françaises des panneaux.
Le parc faisait 9Km. 4,5 Km de montée et la même chose pour redescendre. A chaque fois qu’on montait on s’en mettait plein la vue et tout en haut c’était le clou du spectacle avec plein de piscines de toutes les couleurs. C’était trop beau.
A 18h on est retourné au rendez vous avec nos amis chinois et on a repris notre taxi pour Jiuzhaigou. Elina s’endors dans tous les transports depuis 2 jours.
Arrivée à Jiuzhaigou. On va dans un complexe hôtelier. On pense que ça va être cher mais le chauffeur va négocier pour nous et on a la chambre double avec salle de bain pour 16€ avec le petit déj. Ensuite on se fait un restau un peu cher avec les chinois. On les laisse choisir pour nous. Ils prennent 5 plats à partager pour tout le monde : tofu (vraiment pas terrible mais tellement chinois), poulet cacahouète …
Ensuite dodo. L’hôtel est assez classe.