



Encore une très mauvaise nuit. J’aime vraiment pas les lits et surtout les oreillers laotiens. Bref nous partons pour le premier site où se trouve des centaines de jarres creusées dans d’énorme blocs de pierres. Une théorie serait que ses jarres servaient à enterrer les morts car des ossements humains ont été retrouvé dans plusieurs de ces jarres. Le guide nous a donné la théorie laotienne mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris.
Ensuite nous partons visiter la vieille capitale de la région entièrement détruite par la guerre du Vietnam. Sur la route nous tombons sur un combat de boeufs organisé par une communauté hmong. Nous regardons un combat et reprenons la route. Dans la vieille capitale, pas grand chose à voir car la guerre est passée par la mais nous pouvons apercevoir 2 stupas et un bouddah qui a résisté à la guerre alors que son temple a été rasé.
Ensuite nous allons voir 2 communautés. Les Thai dam qui tissent de la soie puis les Hmong, communauté nomade pas bien vue au Laos car ils supportaient les américains durant la guerre. Du coup, de nombreux Hmongs se sont exilés en Thailande. Ceux qui restent ont été obligés de se sédentariser. A savoir les maisons traditionnelles hmongs n’ont pas de fenêtres !!!
Ces deux visites étaient bien intéressantes, même si on a l’impression de les importuner un peu dans leur vies. Les enfants très jeunes se mettaient à pleurer parfois en nous voyant, enfin pas en me voyant moi mais les autres évidemment ….
Faut sourire aux enfants, mais pas trop…
PS: Bilan Laos bof bof si je comprends bien.. je le raye de ma liste
Ouep pas terrible…du moins la partie touristique. Il parait que le sud est mieux ou le nord pas touristique…