Ho Chi Minh City

Pas de réveil ce matin, c’est donc en fin de matinée que nous émergeons et après un petit déjeuner Schokobon (ou un truc du genre) nous disparaissons dans le flot de scooter en direction du musée des souvenirs de guerre. Après nous être un peu égaré dans un parc, nous arrivons au fameux musée qui est vraiment impressionnant de part les ignominies qu’il révèle. Nous sommes au Vietnam et forcément le musée donne la part belle aux exactions commises par les Américains. Ce qui nous choquera le plus c’est les conséquences du fameux agent orange (espèce d’herbicide) utilisé par les américains pour “désherber” des forêts entières. Cet agent provoque aujourd’hui encore des altération ADN et certains enfant naissent complètement ratés (sans yeux, sans bras, avec une tête énorme…) C’est bouleversant. Nous regrettons que ce musée ne comporte pas une partie historique retraçant le pourquoi de la guerre et ses grandes étapes.

Pour nous remettre de nos émotions nous nous offrons une glace au yaourt glacé et au fruit avant de continuer vers le marché ouvert puis le marché couvert. Le soir on se fait le meilleur restaurant indien de la ville dixit le Lonely (pas mauvais ma foi) pour refêter nos anniversaires.

Ah oui tiens, ici, contrairement au Cambodge il y a plein de déco de noël dans les bars et restaurants…sans doute lié au tourisme mais ça donne une touche très étrange. C’est marrant.

Comments are closed.