Inca Trail – Unique Day

Réveil matin : 3h40 – Je m’réveille comme une fleur. Nous devons nous lever tôt pour 2 raisons : Faire la queue pour l’ouverture du dernier checkpoint à 5h30 mais aussi pour donner un peu de temps aux porteurs qui doivent ranger tout le matos et courir pour attraper le train de 5h du mat’ en direction de Cusco. Sinon ils doivent marcher 8h pour s’y rendre.

Nous commençons donc la dernière partie du trek à 5h30 une fois que les portes se soient ouvertes. La marche est agréable et nous finissons par apercevoir le monument, le Macchu Picchu à partir de la porte du soleil. Première impression: Finalement c’est pas si impressionnant que ça. Il faut dire que la bête est encore à l’ombre et la porte du soleil est inondée de monde.

Nous prenons quelques photos avant de reprendre la route vers ce monstre. Au fur et à mesure, le soleil se lève et vient découvrir cette citée merveilleuse. Nous arrivons finalement à un point d’où nous pouvons apprécier la cité et le Wayna Picchu, la fameuse montagne qui surplombe le site. C’est déjà plus impressionnant. Nous entrons ensuite sur le site et profitons d’une visite guidée de 2h. Nous apprendrons que la cité n’a pas été découverte par celui qui l’a rendue célèbre mais par un paysans du coin qui s’est bien gardé de la dévoilée car il y a trouvé pas mal d’objet et d’or qu’il a revendu pour se faire une petite fortune. Au fur et à mesure de la visite, je suis de plus en plus envoûté par le site et son impressionnant paysage. C’est incroyable de voir cette citée perchée entre des montagnes magnifiques. Une fois la visite finie nous nous dirigeons sans trop y croire vers le Wayna Picchu. En effet seuls les 400 premiers ont le droit d’escalader cette montagne et généralement les personnes qui font l’inca trail ne peuvent pas en profiter car ils arrivent trop tard. Mais aujourd’hui, la magie opère et nous sommes dans les 300 premiers. En fait une grève était prévue encore aujourd’hui et il semble que de nombreux visiteurs ont préférés remettre leur visite à plus tard !!! On a vraiment du bol. Nous escaladons cette montagnes aux marches hautes et toutes petites et nous pouvons jouir d’une vue spectaculaire. Par contre la sécurité tout en haut de cette montagne nous paraît vraiment limite et on se demande pourquoi il n’y a pas plus d’accident. En tout cas nous profitons de l’instant à fond conscient de la chance que nous avons. Nous rentrerons le soir avec le train jusqu’à Ollantabayo puis en bus jusqu’à Cusco car la voie ferrée a été endommagée par les fortes pluies de janvier. Le Macchu Picchu était quelque chose que j’attendais avec impatience et après une brève déception au niveau de la porte du soleil, il a tenu toute ses promesses.

Comments are closed.