Sur la route des tailleurs de glace

Réveil à 5h50, aujourd’hui je fais une excursion hors des sentiers battus. Je vais emprunter le chemin des hieleros (les chercheurs de glace) sur le volcan Chimborazo… un petit volcan de plus de 6300m d’altitude. Nous ne monterons pas jusqu’en haut je vous rassure nous nous arrêterons à environ 4600m. D’après ce que m’a dit le prêtre français qui s’occupe de « l’hôtel » où j’ai passé la nuit, ça fait bien longtemps qu’ils n’ont pas vraiment vu le Chimborazo car il pleut pratiquement tous les jours après 10 mois sans pluie. Mais heureusement, le soleil que j’avais commandé hier avant de partir était bien au rendez vous me dévoilant l’impressionnant volcan. Bon en fait il n’est pas si impressionnant que ça mais c’est sans doute parce qu’on est déjà à quelques 3200m d’altitude.

Le voyage d’aujourd’hui sera à cheval… moi qui n’aime pas ces bêtes là je vais être servi. 7H à supporter la bête. Et nous voilà parti. Pendant 2 bonnes heures nous aurons le droit à un temps magnifique. Le guide me dit que tous les derniers touristes qu’il a emmené avaient souffert comme pas possible à cause du froid et de la pluie. Heureusement, qu’il fait beau car déjà je n’ai pas très chaud aux mains mais bon le soleil monte et la balade devient paradisiaque. Toutes les bonnes choses ont une fin et les nuages feront finalement leur apparition avant que nous n’atteignons les glaces. Finalement nous arrivons. Je m’attendait à un glacier mais en fait c’est un petit (ça doit être énorme en vrai) morceau de glace qui sort de la terre qui sert de réserve au dernier chercheur de glace (il n’en reste plus qu’un). Il monte ici taille de la glace puis la redescend en l’enveloppant dans des herbes de la montagne. A priori ça peut durer entre 4 et 8 jours sans fondre. Il vend sa glace au marché de Riobamba pour la mettre dans des jus de fruits ou autres. Il paraît que ça change tout ;-) .

Nous taillerons donc un morceau de glace puis nous redescendrons. C’était super. Par contre il m’a bien fallu 15min, 1/2h pour pouvoir marcher normalement… C’est vraiment pas fait pour moi les canassons !!!

Comments are closed.