


Après un bon petit déjeuné, ma guide pour la journée arrive. Après avoir emprunter des bottes à Amélie, direction la forêt pour y découvrir les arbres et fruits comestibles utilisés par les habitants du village. La visite en espagnol me permet d’apprendre plein de choses que malheureusement j’oublie encore plus vite. Ma guide me montre toute sorte de fruits que je ne connaissais pas et m’apprend leurs noms en espagnol mais il y en a tellement que finalement je n’en retiendrais aucun. Nous ramassons et goutons toute sortes de fruits et en récoltons également pour préparer le repas du midi. Je verrais également un des pièges utilisés dans le temps pour attraper des animaux. Par contre je n’aurais pas la chance (ou alors j’en ai eu) de voir des animaux pourtant ils ont un parc spécial pour les plantes médicinales et les animaux avec notamment des boas ….
Ma guide n’a que 20 ans, elle veut étudier le commerce à Quito mais veux revenir ensuite ici. Du moins c’est ce que j’ai compris. J’avais plusieurs questions que je voulais poser mais mes rudiments d’espagnol sont loin d’être suffisant. De plus je me sens un peu noyer tellement j’apprends de mots (en fait j’apprends rien car je ne retiens pas mais peut être qu’après une bonne nuit de sommeil, j’arriverais à me rappeler certains mots). Nous rentrons ensuite préparer à manger. Du poissons que l’on sale des deux côtés avant de le mettre dans une feuille d’un arbre dont je ne me souviens pas du nom) on met le tout sur la braise pour que ça cuise. Ce poisson sera servi avec du yuca (une espèce de manioc) fraichement cueilli à la machette ce matin.
A si j’ai retenu une chose, le Yuca est un arbre dont on mange les racines. Ils coupent le tronc et le replante et 7 mois plus tard rebelotte. Autre chose, ma guide m’a fait une couronne et m’a peinturé afin que je reste longtemps ou que je revienne… D’après ce que j’ai compris.
Bref la matinée était super intéressante. Dommage que je ne parle pas mieux espagnol. Ah oui je suis le seul touriste en ce moment. Du coup je ne peux pas faire d’excursion dans la jungle pour le moment car ça couterait trop cher (70$ par jour car il faut louer une pirogue). J’attends donc un groupe pour me greffer à eux. Dernière chose, ici pas d’eau chaude évidemment, ça réveille bien le matin. Et toilette sèche pour rester écologique.
Cet après midi nous préparons des pièges à poissons. C’est fait avec des branches tressées et ensuite nous mettons ça dans une petite rivière. Je ne pense pas que nous attrapions quoi que ce soit c’est plus pour le folklore qu’autre chose. La journée de présentation est terminée. J’ai « temps libre » en attendant une autre activité le soir. Enfin c’est ce que j’avais compris mais j’ai du mal comprendre. Je passerais donc l’après midi à lire (merci pour le livre maman).