



Cap sur Isabela, la plus grande île des Galapagos. Ce matin nous visitons l’endroit réservé à la protection des tortues. C’est ici que sont amené tous les œufs de tortues pour qu’ils éclosent loin de leur prédateurs naturel. En effet, sur les 14 espèces de tortues géante qui existaient aux Galapagos, il n’en reste maintenant plus que 11 et de nombreuses sont en voie de disparition notamment à cause d’espèces animales introduites par l’homme. Les œufs sont donc maintenant collectés, et les tortues naissent puis grandissent en captivité avant d’être relâchées dans la nature quand elles sont suffisamment grandes pour ne plus craindre les prédateurs.
Récemment une espèce à due être évacuée par hélicoptère lors de l’éruption du volcan sur lequel elles vivaient. Après ce petit cours sur les tortues, nous avons quelques minutes pour flâner dans les rues du village où l’on a atterrit. Cet aprèm on va voir les requins dans une de leur baie préférée pour se reposer. C’est une baie naturelle entourée de mangrove ce qui fait que les eaux sont calmes et du coup les requins y viennent pour faire la sieste. Nous en verrons quelques uns. C’est assez sympa.
Après nous avons une petite séance snorkeling mais nous ne verrons pas de requins. Uniquement une raie, une tortue, un lion de mer et bien sûr de nombreux poissons.
Sur le bateau nous voyons aussi une colonie de pingouins mais ils sont loin.
Retour sur le bateau. 7H de navigation pour rejoindre Santa Cruz, ça sent le mal de mer….
Idée de petit déj: Corn flakes avec du yahourt aux fruits à la place du lait. Frais et très bon.